Viaduc du Vigeant / L'Isle-Jourdain

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > L'Isle-Jourdain

Le viaduc a été construit en 1884, date inscrite sur le parapet nord, vers l'ancienne voie, au-dessus de l'arche centrale, dans un cadre rectangulaire aux angles abattus. Il est l'oeuvre de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Paul Séjourné et de Jean-Baptiste Russe, entrepreneur de travaux publics situé à Culan (Cher). Ce dernier est l'adjudicataire des travaux de terrassement et des ouvrages d'arts de la section de la voie ferrée comprise entre Le Vigeant et la gare de l'Isle-Jourdain, le 3 janvier 1882.

Le viaduc est situé sur la ligne de chemin de fer reliant Lussac-les-Châteaux à Saint-Saviol (Civray-Le Blanc par Montmorillon). Cette ligne a été supprimée en 1969. Les rails ont été enlevés et le viaduc sert de lieu de promenade et d'activités sportives (saut à l'élastique, tyrolienne, ...).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1884, porte la date

Auteurs Auteur : Russe Jean-Baptiste

Entrepreneur de travaux publics situé à Culan dans le Cher. Il est l'adjudicataire le 3 décembre 1882 des travaux de terrassement et des ouvrages d'arts de la voie ferrée Saint-Saviol-Le Blanc, situés entre Le Vigeant et la gare de l'Isle-Jourdain. Il réalise notamment le viaduc de l'Isle-Jourdain.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Séjourné Aignan Paul Marie Joseph

Paul Séjourné, né le 1er décembre 1851 à Orléans et mort le 14 janvier 1939 à Paris, est un ingénieur français, spécialisé dans la construction de grands ponts en maçonnerie, domaine technique auquel il a apporté d’importantes innovations. Diplômé de l'Ecole polytechnique en 1871 et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées en 1876, il est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées à Mende en 1877, puis à Toulouse en 1890. Il est alors chargé de la supervision de plusieurs lignes de chemin de fer et développe des techniques innovantes dans le calcul et la conception des cintres, ainsi que dans la construction des voûtes des ponts de grande hauteur. Il est notamment le concepteur du viaduc du Vigeant/L'Isle-Jourdain sur la voie ferrée Saint-Saviol-Le Blanc entre 1882 et 1884. De 1890 à 1893, il travaille pour la Compagnie Fives-Lille en Espagne, puis de 1896 à 1927, il entre à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Mediterranée (PLM). A côté de cette carrière, il continue de participer à d'autres travaux importants (pont Adolphe à Luxembourg, Tunnel du Mont d'or,...). Elu à l'Académie des Sciences en 1924, il est nommé Grand officier de la Légion d'honneur l'année suivante. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

, architecte (attribution par source)

Le viaduc, d'une longueur totale de 304 mètres, est composé de douze arches de 20 m d'ouverture et domine la Vienne d'une quarantaine de mètres. Il est construit en pierre de taille non crépies, posées sur champ, comme des grandes briques. Les pierres formant le parapet sont beaucoup plus grandes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , L'Isle-Jourdain

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1973 C1 face au 163

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Le Vigeant

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Villodier

Cadastre: 1981 AC 83

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